La diversité c'est à la mode. Une équipe diverse, c'est une équipe performante dit-on. La satisfaction au travail, c'est aussi à la mode. C'est bien connu : des salariés satisfaits, ce sont des salariés productifs.

Je vous propose donc le top du top : la création d'une équipe diverse et heureuse au travail. Ceci dit, vous allez voir que vous ne pouvez pas naïvement rassembler des personnes à priori diverses et espérer qu'elles soient spontanément satisfaites. Diversité dit conflit, qu'il faut donc gérer...

3 types de conflits

Au travail il existe 3 types de conflits :
En termes d'impact sur la performance, tous les types de conflits ne se valent pas. Être en désaccord sur le contenu d'une tâche est bénéfique car il permet de bénéficier de la diversité des points de vue et des connaissances. En revanche, les conflits de processus et les conflits relationnels sont source de perturbations qui nuisent à la performance.

3 types de diversité

De même qu'il existe plusieurs types de conflits, il existe plusieurs types de diversité :
Or ces différents types de diversité jouent des rôles différents sur les différents types de conflits :

En résumé : les impacts des types de diversité sur la performance

Eh oui, ce n'est pas simple de fabriquer sa dream team. Si vous vous êtes perdus entre les types de conflits et les types de diversité, voici un schéma qui va vous clarifier les idées :



Pour conclure, voici ce qu'il faut donc retenir pour créer une équipe à la fois diverse, performante et où il fait bon de travailler :


Source : Why Differences Make a Difference: A Field Study of Diversity, Conflict and Performance in Workgroups