lundi 28 mai 2012

Recherche d'emploi - Avez-vous conscience de vos valeurs ?

Comme l'ont montré de nombreuses études, une adéquation entre vos valeurs et celle de l'entreprise est source de satisfaction au travail.

Quelles valeurs prendre en compte pour définir une culture d'entreprise ?
Chez Vadequa, pour définir une culture d'entreprise, nous mesurons :
  • les valeurs importantes aux yeux des salariés de l'entreprise ;
  • leur perception des valeurs de leur entreprise.
Nos utilisateurs évaluent donc leur valeurs ainsi que celles de leur entreprise pour chacune de leurs expériences professionnelles. Nos modèles sont ensuite capables de prédire leur satisfaction au travail.

Toutefois, il se trouve que l'on observe des différences importantes dans l'évaluation des valeurs personnelles de nos utilisateurs selon l'entreprise qu'ils évaluent.

Ainsi, il semble que nous exprimons différemment nos valeurs selon le contexte que nous nous remémorons.


Une expérience innovante
Mais alors, quelles sont nos vraies valeurs ? Existent-elles et, si oui, comment les déterminer si nos réponses varient en fonction du contexte ?

Les Tests d'Associations Implicites (IAT) ont été développés afin de réduire le biais de désirabilité sociale, notamment lorsqu'il s'agit de questionnaires portant sur des questions sensibles (racisme, discriminations). Il consistent à mesurer les associations inconscientes que nous faisons entre deux concepts.

Nous projetons donc de développer des IATs qui mesureront à quelles valeurs vous associez votre personne de manière inconsciente.

Pour commencer, nous avons commencé à développer un test portant sur deux valeurs antagonistes : préférez-vous collaborer avec les autres ou réussir à tout prix ? Cliquez-ici pour effectuer le test (en béta, il n'est pas encore validé) et commentez-ci dessous pour donner votre avis sur ses résultats...