jeudi 13 décembre 2012

Comment la culture d'entreprise permet de mieux intégrer la diversité

Dans un billet précédent j'ai étudié l'impact de la diversité sur la performance pour en parvenir à la conclusion qu'il est généralement négatif, même dans les situations qui font appel à la créativité.

Cette conclusion ne fait pas les affaires des responsables RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) dont une des missions est d'intégrer la diversité sociale dans l'entreprise. Il est de la responsabilité de l'entreprise d'employer des salariés qui correspondent à l'environnement dans lequel elle évolue. Elle contribuera ainsi à la réduction des discriminations et à l'effort d'intégration des différentes composantes d'une société plus harmonieuse.

L'objectif est louable mais risque fort d'être mis de coté par les operationnels qui sont confrontés au quotidien par les conflits engendrés par la diversité.

Comment convaincre un manager d'adopter une politique de diversité si elle nuit à l'atteinte de ses objectifs ?

Si vous abordez le sujet avec un recruteur, il vous avouera qu'il ne présente pas de candidat issu de la minorité à tel ou tel manager ou que certains postes sont réservés à un sexe donné. La situation est d'autant plus marquée chez les recruteurs externes qui n'ont guère l'envie de perdre du temps à présenter un candidat qui n'a aucune chance d'être retenu.

L'impact négatif de la diversité est modéré par la reconnaissance d'une culture commune

Difficile de rassembler des personnes d'âges, d'origines et de sexes différents. Même lorsque l'on donne sa chance à un candidat hors du sérail, il est probable que la moindre difficulté qu'il rencontre soit expliquée sous la forme de commentaires discriminatoires comme par exemple : "Je vous l'avais bien dit, une femme manque de poigne". La confiance s’érode ensuite rapidement, menant un candidat parfaitement capable sur la pente d'un échec.

Pourtant, comme le montre cette étude, les valeurs et la culture sont plus importantes que les différences démographiques dans le succès d'un groupe.

Il est possible pour les collaborateurs de surmonter leurs différences superficielles s'ils se reconnaissent dans une culture commune. En partageant les mêmes valeurs, ils se retrouvent dans une manière de travailler commune et oublient leurs préjugés.

La diversité doit faire ses preuves rapidement

Une politique de la diversité doit faire ses preuves rapidement pour établir la confiance et remporter l'adhésion. Mettez de coté les paillettes de la différence démographique et sélectionnez un candidat dont les valeurs correspondent à celle de votre entreprise pour optimiser ses chances de succès.