vendredi 28 septembre 2012

Comment trouver la culture d'entreprise qui correspond à vos valeurs

S'il est facile de connaître ses valeurs, il est plus difficile de les imaginer dans le contexte d'une culture d'entreprise.
Alors, pour que vous puissiez au mieux identifier la culture qui vous convient, j'ai transposé le modèle des valeurs universelles de Schwartz et le modèle de culture d'entreprise de Quinn de façon à ce que les couleurs correspondent.

Valeurs personnelles : les valeurs universelles de Schwartz

Le modèle de Schwartz est un modèle de valeurs dit universel car il a été validé dans 44 pays. Vous devriez donc trouver les vôtres :


Vous remarquerez que le modèle des valeurs universelles est un circumplex : plus on s'éloigne dans le cercle, plus les valeurs sont incompatibles. Par exemple, difficile de valoriser à la fois l'humilité et l'audace...

Culture d'Entreprise : le modèle des valeurs concurrentes de Quinn

Le modèle de Quinn met en évidence les cultures d'entreprises en les opposant selon deux axes : privilégient-elle la stabilité ou la flexibilité ? La cohésion sociale ou les résultats ?

Or comme vous pouvez le constater, les axes de Quinn et ceux de Schwartz sont très semblables. J'ai donc mis en évidence les correspondances entre les deux modèles grâce aux couleurs :


Imaginez le département R&D d'une entreprise en rouge et son département compatibilité en ocre et vous comprendrez leurs différences culturelles.


Si vous voulez en savoir plus sur la culture d'entreprise, vous pouvez faire le test de culture Vadequa en cliquant ici et accéder à une description plus avancée des types de culture ici.


Ou est passé le plaisir ?
Vous avez remarqué que l'on ne retrouve pas l'hédonisme dans le modèle de culture d'entreprises. Sachez que le mot travail vient de tripalium qui signifie torture en latin...


Conclusion

Si vous êtes en poste depuis peu ou avant d'accepter une offre, essayez d'appliquer ce modèle à l'entreprise. Vous comprendrez beaucoup plus facilement son mode de fonctionnement, comment les décisions sont prises et vous vous éviterez bien des frustrations !