lundi 16 avril 2012

5 singes, des bananes et la douche d'eau froide

Pour les besoins d'une expérience portant sur la culture organisationnelle, un groupe de scientifiques placèrent cinq singes dans une cage. Au milieu de la cage se trouvait une échelle en haut de laquelle se trouvaient des bananes.
À chaque fois qu'un singe montait à l’échelle, les chercheurs arrosaient les singes restants d'eau froide. Ainsi, après un temps d'adaptation, à chaque fois qu'un singe faisait mine de monter l’échelle, les autres le frappaient. En conséquence, plus aucun singe n'osa aller chercher les bananes.
Les chercheurs remplacèrent un des singes par un nouveau singe. Dès que celui-ci tenta de monter à l’échelle il fut battu et apprit à ne pas le faire. Lorsque les scientifiques remplacèrent un autre des anciens singes par un nouveau, ce dernier participa d'ailleurs à la distribution de coups.
Au final, tous les anciens singes furent remplacés. Et les chercheurs purent constater qu'une culture s'était instaurée : aucun des nouveaux singes n'osait monter à l’échelle.

http://www.slideshare.net/shaldag/a-story-about-5-monkeys


Un mythe
En fait l'expérience ne s'est jamais déroulée. Les premiers à la mentionner furent C. K. Prahalad et Gary Hamel dans un livre de business mais où la source n'est pas mentionnée.
Un utilisateur de Stackechange dit avoir tenté de vérifier la source, sans succès car Prahalad est décédé et Hamel se montre évasif.

Toutefois, je me demande si, ironiquement, ceux qui ont imaginé l'expérience n'ont pas réussi à démontrer leur point. Après tout, nous continuons à propager le mythe alors que ses deux auteurs ont disparu.


Pour en revenir aux singes, voici l'avis d'un anthropologue sur la question : si vous avez des bananes sur poteau, alors vous perdrez vos bananes.