lundi 1 novembre 2010

Personnalité et culture entreprise : influence sur la performance ?

Nous avons vu que, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, la personnalité n'est pas un prédicteur de performance valide pour un type de poste donné (ingénieur, commercial, etc). À quel niveau la personnalité peut-elle donc jouer un rôle ? Il nous reste à explorer deux pistes :

  • au niveau de l'équipe : l'alchimie des personnalités de ses membres fait-elle sa performance ?
  • au niveau de l'entreprise : existe-il des personnalités qui sont d'avantage en adéquation que d'autres pour une entreprise donnée ?

Dans ce billet nous nous intéresserons au second point : peut-on prédire la performance d'un employé pour une entreprise donnée en fonction de sa personnalité ?

Culture d'entreprise
Tentons une personnification. Imaginons qu'une entreprise soit un être humain. Comme les humains, les entreprises ont un age, une taille (en salariés, en chiffre d'affaires), une histoire. Elles interagissent et évoluent au sein d'un environnement de manière similaire à des organismes vivants. Si cela vous laisse perplexe, vous serez surpris par le fait que les droits de l'Homme peuvent s'appliquer aux entreprises.

Mais les entreprises ont-elle une personnalité ? Réagissent-elles à des stimulus extérieurs selon des processus cognitifs spécifiques, comme le fait une personne ?
Pour une entreprise, on ne parle pas de personnalité mais de son équivalent : la culture d'entreprise. La culture d'entreprise est un ensemble de postulats que les membres de l'entreprise ont adoptés et qui sont les fondements des processus de prise de décision au sein l'entreprise.

Adéquation personnalité / culture d'entreprise
Si la culture d'entreprise correspond à la personnalité de l'entreprise, alors il est peut être possible de déterminer l'adéquation entre la personnalité d'un employé et la culture d'une entreprise.
C'est l'objet d'une étude réalisée par Charles O'Reill, Jennifer Chatman et David. Caldwell. Ils y étudient l’adéquation personnalité / culture d'entreprises au sein de grand cabinets d'audits aux États-Unis et parviennent à la conclusion que cette adéquation est un critère de prédiction significatif :
  • de satisfaction d’un employé 
  • d'intention de rester dans l'entreprise
  • d'adhésion aux valeurs de l'entreprise

Soit autant de critères qui contribuent à la performance organisationnelle et qui sont par conséquent au coeur des préocupations des DRH !