lundi 30 août 2010

Boostez votre intelligence !

 Course de bébés
Dans le billet précédent, nous avons vu qu'un des meilleurs indicateurs de performance future était l'intelligence. Intéressant, vous êtes-vous dit. Votre nouvel objectif était clair : vous alliez booster votre intelligence.

Votre programme :

  • Manger du poisson
  • Faire des sudokus
  • Jouer au scrabble (ou à un programme d'entraintement cérébral sur votre iphone si vous prenez le métro)
Malheureusement vous avez du remettre à plus tard l’exécution de ce plan par manque de temps (et parce que c'est un peu ennuyeux)...  Rassurez-vous, vous pouvez laisser tomber. C'est inutile.


Comment le sait-on ? Des psychologues ont testé l'intelligence de jumeaux, de beaucoup de jumeaux : 
  • des jumeaux monozygotes ("vrais", avec des gènes identiques à 100%), elevés séparément ;
  • des jumeaux dizygotes ("faux", avec seulement certains gènes en commun), élevés ensemble ;
  • des jumeaux par adoption (car adoptés en même temps, mais de parents différents et donc avec autant de gènes en commun que deux personnes choisies au hasard), elevés ensemble ;

Ensuite, ils ont établi les corrélations des QI pour chaque type de jumeau (plus les paires de jumeaux ont des QI proches, plus la corrélation est elevée) et ont obtenu :

Tiens donc, les intelligences de deux jumeaux par adoption sont complètement indépendantes alors que celles de deux vrais jumeaux élevés séparément sont fortement corrélées. Il semble que, en matière d'intelligence, l’inné prend nettement l'avantage sur l'acquis.

Bienvenue à Gattaca.


Pour approfondir le sujet (en anglais) : http://www.psych.utoronto.ca/users/reingold/courses/intelligence/cache/1198gottfred.html