mardi 10 août 2010

Approche et ambition


Pourquoi débuter un blog dans le domaine des ressources humaines sans en être un spécialiste ? Quelle est la légitimité de l'auteur lorsque son expérience dans le domaine se résume à des cours de gestion des ressources humaines et au développement d'applications de recrutement ?
Après tout, des experts, qui répètent inlassablement les résultats de leurs expériences et observations scientifiques depuis 50 ans, ont été largement ignorés par les décideurs. Leur enseignements ne sont toujours pas mis en application. Pourquoi ? Tout simplement parce que, malgré notre passage à une société du savoir, ils entrent en conflit avec nos préconceptions issues de la révolution industrielle et du taylorisme.
Par exemple, posez vous la question : quels sont les moyens les plus efficaces pour motiver mes collaborateurs ? Si vous avez répondu argent, prime ou bonus, alors je vous invite à consulter cette vidéo (en Anglais) :  http://www.youtube.com/watch?v=u6XAPnuFjJc

Surprise, dans les situations qui nécessitent de mobiliser notre intelligence et notre savoir, plus les récompenses monétaires sont élevées, pire est la performance. Bien sûr, si vous êtes recruteur, je ne vous apprends rien et la question que vous vous posez est plutôt : comment convaincre mes collaborateurs que ce n'est pas l'argent qui les motivent alors qu'il sont 58% à affirmer le contraire en 2007 ?

Ce blog ne propose pas d'idées révolutionnaires. Bien au contraire. Il se contente de régurgiter les résultats des recherches scientifiques du siècle passé. L'ambition de ce blog est que la naïveté et l'inexpérience de son auteur, seront des atouts en ce qui concerne leur vulgarisation.